C’est quoi une voiture ancienne ?

Depuis quelques années, vers le début des années 2000, certaines voitures ont reçu le nom qualificatif de « voiture ancienne » ou « voiture de collection ». Mais quelle est la vraie définition d’une voiture ancienne ? Pour beaucoup, elles représentent le luxe ce qui a des raisons spécifiques comme sa rareté ou comme les vins, son âge !

L’âge est la clé de la gloire !

Toutes voitures des époques précédentes ne reçoivent pas exclusivement le nom de « voiture ancienne » et surtout pas de « voitures de collections » facilement. Une voiture n’obtient le privilège que si elles possèdent différents critères requis par les spécialistes. La définition apportée à la voiture ancienne » ou à la voiture de collection » est multiple d’autant plus qu’il y ait plusieurs spécialistes, tout aussi différents les uns des autres. Mais dans la règle générale, une voiture devient ancienne ou de collection si celle-ci a dans les 25 ou 30 ans ou plus, a gagné une course de voiture épique ou tout, simplement, ressemble à un modèle dont aucune entreprise ne produit plus et qui possède toujours son état d’origine sans modifications apparentes et qui a marqué une époque dans la vie de l’humanité.

Roulez de nouveau dans les rues de votre ville avec classe !

Dans un État digne de son nom, une voiture, qu’elle soit, une ancienne ou un nouveau modèle doit toujours passer obligatoirement un contrôle technique par des professionnels. Ce contrôle sera alors à renouveler tous les 5 ans. Mais avant de rouler avec style dans les rues, demandez votre carte grise spéciale voiture ancienne auprès des professionnels dans le domaine des « voitures de collections ». Par exemple, en France, le propriétaire de la voiture doit posséder une attestation délivrée par la fédération compétente dans les voitures anciennes. Ce dernier apportera ensuite une vérification que votre voiture est bien une « voiture ancienne » de modèle unique.

Le retour des anciens !

Chacun a ses raisons pour vouloir collectionner des « voitures anciennes » ou justes d’en avoir un en sa possession. Pour certains, cela pourrait être de l’égocentrisme peut-être parce que ces voitures possèdent un attrait spécifique qui attire le regard de tout le monde là où elles passent ; ou de la concurrence face à un ennemi. Pour d’autres, cela est le désir de faire savoir à la génération actuelle et future l’existence de ces voitures-là comme tous patrimoines que chacun doit faire connaître du monde, de faire connaître leurs qualités, avantages-multiples mêmes sans de grandes technologies, mais surtout la différence de la sensation en conduisant une « voiture de collection » !

Comment louer une voiture ancienne ?
Comment acheter une voiture ancienne ?