Comment assurer une voiture de collection ?

Bien plus qu’un simple véhicule, la voiture de collection possède une valeur inestimable en raison de son prix et de sa rareté. Ainsi, au même titre que les immeubles, elle doit être protégée contre les risques d’accidents, d’où l’intérêt de souscrire à une assurance voiture de collection. Mais comment assurer une voiture de collection ? Quelle formule choisir ? Et quelles sont les conditions à remplir ?

Choisir la formule adaptée à la voiture de collection

Face à la variété de l’offre en matière d’assurance, il est conseillé de choisir la meilleure formule. Parmi les plus intéressantes se trouve : l’assurance voiture de collection. Comme son nom l’indique, celle-ci est destinée aux véhicules de collections définies par la loi (voiture âgée de plus de 30 ans). Ainsi, en cas d’accident ou de dommage, le propriétaire reçoit une indemnité intéressante, dans la mesure où le montant sera calculé en fonction de la cote officielle de collection de la voiture (sa valeur actuelle sur le marché de l’automobile). Ce n’est pas tout, la prime d’assurance est aussi très abordable. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur ce site : mascotte-assurances.fr.

Remplir les conditions exigées par l’assureur

Pour assurer une voiture de collection,  il faut remplir certaines conditions. Déjà, on doit être âgé plus de 21 ans. Ensuite, on doit également être titulaire d’un permis de conduire qui date de plus 3 ans. Mais les exigences ne concernent pas uniquement l’automobiliste, effectivement, elles sont également relatives à la nature de la voiture. Par exemple, celle-ci ne doit pas être utilisée de manière courante. On doit, dans ce cas, posséder un autre véhicule pour ce type d’usage. Parfois, certains assureurs exigent d’autres conditions supplémentaires, d’où l’intérêt de s’informer avant de souscrire.

Comparer les offres sur le marché

Même si la voiture de collection bénéficie d’une assurance spécifique. Cela ne signifie pas pour autant que l’on doit négliger les autres propositions sur le marché. Bien au contraire, si l’on souhaite choisir la formule idéale, il est toujours préférable de faire une comparaison, en se renseignant sur les autres types d’assurance voiture de collection. C’est le cas de l’assurance au tiers qui couvre les garanties minimums, ou encore de l’assurance tous risques qui propose des prestations complètes. Cette dernière est néanmoins la plus onéreuse. Sinon, il existe également une formule intermédiaire qui permet de couvrir les garanties de base, tout en bénéficiant des options supplémentaires (facultatives). Dans tous les cas, si l’on souhaite rapidement trouver l’assurance adaptée à ses besoins, il vaut mieux se fier à un comparateur en ligne.

Quitter la version mobile