Comment choisir son indispensable assurance voiture de collection ?

Toute voiture est légalement tenue d’être couverte par une assurance. Cette obligation légale a pour but de protéger les tiers des accidents qui pourraient survenir, mais elle ne s’arrête pas là. En effet, si on tient à sa voiture, on la protège avec une assurance qui pourra aussi couvrir ses réparations, surtout s’il s’agit d’une voiture e de collection. Ce qui soulève alors la question : comment choisir son assurance voiture de collection ?

Essayez l’assurance tous risques

Pour assurer une voiture ancienne, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance particulière. En optant pour l’assurance tous risques vous protéger votre véhicule de collection de tous les accidents qui pourraient lui arriver, car c’est la meilleure protection sur le marché. Elle couvre en effet, les risques qui touchent la voiture (vol, dégradation, incendies…), le conducteur (préjudices corporels) et les tiers. Toutefois, elle possède un inconvénient majeur qui est le coût de la souscription. Comme il s’agit de la meilleure formule de protection, c’est également la formule la plus coûteuse. C’est pour cette raison que de nombreux conducteurs optent pour une assurance intermédiaire, qui offre certes une garantie plus importante que l’assurance de base, mais qui est totalement insuffisante pour une voiture de collection. Pour mieux répondre à vos attentes, l’offre en ligne de www.mascotte-assurances.fr/ vous propose un choix de 4 formules d’assurance et de nombreuses garanties optionnelles et personnalisables.

Assurance spécifique voiture de collection

Une assurance véhicule de collection est une assurance dont les garanties sont presque égales à l’assurance tous risques, mais à un coût bien plus raisonnable. Comment cela se fait-il ? En fait, les assureurs ont confiance aux propriétaires de véhicules de collections, car ce sont toujours des personnes qui prennent soin de leurs voitures et prennent peu de risques. Ce type d’assurance comprend beaucoup de garanties, à savoir la responsabilité civile, les dommages sur le véhicule, le vol, l’incendie, le bris de glace et le conducteur. Par ailleurs, certains assureurs proposent l’assurance par flotte et l’exemption de cotisation à partir d’un certain nombre de véhicules de collection souscrits. Astuce, choisissez une assurance qui accorde l’exemption de cotisation à partir d’un plus petit nombre de véhicules.

Assurance collection les contraintes

Un autre critère pouvant jouer dans la sélection d’une assurance voiture de collection concerne les contraintes. Une voiture n’obtient la carte grise de collection que lorsqu’elle atteint 30 ans. Toutefois, certains assureurs acceptent des voitures de collection de moins de 20 ans. Par ailleurs, vous pouvez également faire le tri des compagnies d’assurances selon les limites qu’elles imposent en termes de kilométrage annuel et de fréquence d’utilisation. Enfin, penser à vérifier la clause de prêt de volant. En général, vous n’êtes pas autorisé à prêter votre véhicule, mais certains assureurs plus compréhensifs l’autorisent tout de même sous certaines conditions.

Quitter la version mobile